Je n’ai jamais été une grande adepte du bio. Le concept est propre : des produits sains, une production saine, un respect des nobles valeurs véhiculées par le développement durable. Mais en pratique, j’ai toujours trouvé que l’aspect « marketing » prenait le dessus, et que, finalement, des producteurs bio pouvaient encore travailler avec des produits pas forcément bons pour l’Homme ou la nature, en les vendant plus cher et en comptant sur la gentille consommatrice qui souhaite aider la nature et qui ne sait pas lire des ingrédients INCI sur une étiquette (admettons-le, c’est imbuvable pour un non-chimiste). On veut rendre les tomates plus rouges et plus rondes, et à côté, on veut respecter la nature, l’Homme et l’environnement… Un peu contradictoire, mais j’aime à croire que ce n’est que le début d’un vrai changement de nos modes de vie.
Cependant, le salon Natura arborait des affiches publicitaires très ciblées : une femme, jeune mais pas trop, transformée par cette expérience, passant du chignon serré et habits foncés, à la chevelure volumineuse et au maquillage naturel. C’est donc avec curiosité et volonté d’en découvrir un peu plus que je suis allée, accompagnée d’une amie, au salon Natura, samedi dernier, à Rezé (environs de Nantes).
Des stands à n’en plus finir dans un parcourt type Ikéa, nous avons découvert des bougies naturelles inéteignables, des lingettes démaquillantes lavables, des pierres naturelles à la silice pour laver vos salles de bain et inserts de cheminées, des cosmétiques à base d’ingrédients naturels, des produits naturels pour vos cures de toutes sorte (et des feuilles de plantes séchées pour résoudre tous vos petits tracas, en cure de 3 semaines, mais qui peuvent faire de bons ingrédients pour vos produits maison), des fromages, vins et autres produits alimentaires qui valent le coup d’être dégustés, des vêtements développement durable, bref, le bio n’était qu’une excuse pour réunir les amoureux du naturel, du bon produit et de l’innovation.
Attention tout de même : la bonne pratique est toujours de noter les idées, pour acheter, ensuite, après recherches sur internet. Les prix ne défient pas toute concurrence, dans les salons, loin de là. Mais pour piocher des idées, passer de bons moments entre amies et découvrir des produits naturellement innovants, rien de tel.