Rêve de fille

Parce que toutes les femmes sont des princesses !

Recette maison : produit nettoyant multi-usages (lessive, vaisselle, dégraissant)

2

Et si un seul produit, naturel et simple à réaliser pouvait laver à la fois votre linge, votre vaisselle et vos plaques de cuisson ? Vous en doutez ?

Au départ, je souhaitais simplement réaliser une lessive maison, étant donnée mon allergie aux produits moussants… J’ai ensuite eu l’idée de le tester pour d’autres usages…

Lessive

A utiliser dans les quantités habituelles de lessive, et mettre du vinaigre blanc en guise d’adoucissant (et cela permet d’éliminer le surplus de soude). Le linge est aussi propre qu’avec une lessive traditionnelle et absolument pas rêche (je n’avais, jusque là, pas réussi à éviter ce problème de vêtements-cartons avec d’autres lessives) !

Produit vaisselle

Il s’utilise très bien en produit vaisselle, il dégraisse parfaitement et laisse la vaisselle propre (bien rincer pour éviter les traces blanches).

Nettoyant – dégraissant

Il est parfait pour nettoyer vos plaques de cuisson et surfaces grasses !

Recette

  1. Dans une casserole à feu doux, verser 30 grammes de copeaux de savon d’alep, ajouter très progressivement 400 mL d’eau jusqu’à obtenir un liquide homogène,
  2. Ajouter 40 grammes de cristaux de soude (manipuler avec grande précaution),
  3. Saupoudrer de bicarbonate de soude,
  4. Bien mélanger jusqu’à obtenir un liquide visqueux homogène,
  5. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’orange.

Utilisation

Etant donné le pH basique de cette préparation, si vos mains sont fragiles, évitez le contact prolongé et direct avec la peau (il est toujours mieux d’utiliser des gants pour faire la vaisselle ou le ménage). N’ajoutez aucun produit trop acide directement dans la préparation (vinaigre, etc…).

 

Lavtou : lessive et nettoyant multi-usages au savon d'alep et à l'huile essentielle d'orange

Lavtou : lessive et nettoyant multi-usages au savon d'alep et à l'huile essentielle d'orange

Aimer c'est partager !

2 Comments

So, what do you think ?