♥ La Saint-Valentin au Japon !

♥ La Saint-Valentin au Japon !

Amour ou… commerce?

Aaah la Saint-Valentin .. Le jour idéal  pour déclarer votre flamme, pour vous offrir une soirée entre amoureux ou encore passer une soirée tranquilloupillow devant Netflix. 

Alors là, vous allez commencer à stresser parce que « HOLALA vous n’avez pas acheté de fleurs ni de chocolats et vous n’aurez pas le temps pour un resto’ et vous avez la flemme de toute manière c’est commercial « . No Panic. Filez au supermarché acheter des chocolats 🙂 lol

Bref.

En France, on sait comment se passe le 14 février, mais ne vous êtes vous jamais demandé comment se déroulait cette journée .. au Japon ?

Si en France certains se frayent un passage au travers du filet, au Japon pas moyen d’y échapper !

Fête occidentale, elle y a été importée dans la seconde moitié du XXe siècle. Depuis, les japonais ont modifié quelques petites choses ( comme toujours ! 😉 )

Là-bas, cela se déroule en deux temps :

14 février : La Saint Valentin

14 mars : Le White Day 

La majeure différence entre ces deux dates est que ce sont les femmes qui offrent en premières aux hommes,  ces derniers leur répondant donc 1 mois plus tard.

Néanmoins, la Saint-Valentin se démarque aussi de la manière occidentale par un autre aspect : La fête des amoureux au Japon est à Noël, donc pas de restaurant romantique au programme… Ici, on offrent des chocolats, mais attention ! Pas n’importe lesquels !

 

maidsamaVALENTINEDAY

Maid Sama, St Valentin :3

Les giri-choco sont un signe de politesse, de convention sociale, sont souvent achetés en magasin et offerts aux hommes avec qui elles n’ont pas forcément de liens proches ( par exemple leur collègues de bureau). Tandis que les Honmei-choco, sont réservés aux hommes à qui elles accordent plus d’importance. Les chocolats sont alors présentés dans une boîte en forme de cœur et sont souvent fait-main :3

Mais aujourd’hui, il existe d’autres types de chocolats, tels que les tomo-choco, que les filles s’offrent entre elles ( typique des collégiennes ou lycéennes 😀 ) ou encore les jibun-choco … pour les célibataires !

Cette fête est l’occasion de se déclarer à l’aide des chocolats, et les commerçants l’ont trèèès bien compris. En effet, nombreux sont les magasins, centres commerciales et boutiques qui organisent des événements romantiques à cette occasion ! Il se vendrait plus de 10% des chocolats de l’année rien que pendant cette semaine ! :-0

 

Le White Day

Ce jour concerne les hommes ayant reçu des chocolats le 14 février. Ils doivent alors offrir en retour des chocolats, ou autre chose ! 😉 Des cookies, des confiseries ou encore des bijoux ou de la lingerie pour répondre à des honmri-choco ♥ traditionnellement le cadeau offert sera d’une valeur supérieure à celui reçu.

Le White Day se retrouve aussi en Corée du Sud, à Taiwan et même dans certaines régions de Chine ! Cette fête est encore plus commerciale que ne l’est la Saint-Valentin, car directement inspirée par des sociétés pour augmenter les ventes, sûrement par une boutique de marshmallows, fin 70’s.

 

Et les célibataires ..? :’-(

Bon ok, même les célibataires ont le droit à une petite fête au Japon. Celle du « Black Day », le 14 avril. Elle est importée de Corée du sud et consiste à manger des nouilles avec une sauce de haricots noirs : du « Jajangmyeon », ou tout les aliments et boissons noires.

 

Alors, la Saint-Valentin, fête des amoureux ou fête commerciale ?

Peu importe, passez une journée remplie d’amour et de joie, ça suffira 😉  ♥ ♥

 

Merci au site Kanpai pour ces précieuses informations ! C’est fabuleux ~

Aimer c'est partager !

2 thoughts on “♥ La Saint-Valentin au Japon !”

  1. La Saint Valentin est une fête qui a été inventée par les femmes pour que leur mari dépensent l’argent qu’ils ont durement gagné en achetant des bouquets fleurs vendus deux fois plus cher que les autres jours de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *