Disneyland Paris : ce qu’il faut (sa)voir pour les 20 ans

Petits curieux et grands fans avertis vont se croiser, cette année, dans le parc Disneyland Paris. Pour les aider, Rêve de Fille vous fait un petit résumé des nouveautés à voir et à savoir. Cet article est susceptible d’être mis à jour au gré du temps et des surprises de Disney.

20 ans de Disneyland Paris

La crème de la crème : le spectacle Disney Dreams

S’il y a une chose à ne pas manquer en 2012 à Disneyland Paris, c’est le spectacle Disney Dreams. Si vous vous attendez au petit feu d’artifice que votre commune déploie chaque année au 14 juillet, vous risquez d’être un peu trop sous le choc. Autant vous y préparer : Disney Dreams est un spectacle unique au monde, réalisé par Steve Davison (créateur du spectacle inouï à Disney California Adventure : Disney’s World of Colors). Le château de la Belle au Bois Dormant y est utilisé comme support et point central d’un show utilisant lumières, lasers, pyrotechnie, vidéo mapping, fontaines, écrans d’eau,… Disney Dreams, c’est des mois d’installations et de préparations pour 20 minutes intenses de frissons de magie, à ne manquer sous aucun prétexte. Un petit aperçu en vidéo, pour ceux qui sont indécis, mais n’oubliez pas d’imaginer ce que ça peut être EN VRAI !

Pour les plus peureux, Philippe Gas a précisé lors d’une interview que le show avait été préparé en tenant compte de la position du spectateur : pas besoin d’être pile-poil en face du château pour admirer le spectacle, même sur le côté, vous verrez des choses différentes, mais ne serez pas lésés.

http://www.youtube.com/watch?v=ZXL6y66ectE

La nouvelle parade : Magic on Parade

Pas de célébration féérique sans nouvelle parade. Le parc a mis en place, pour l’occasion, une toute nouvelle parade, avec de nouveaux costumes, 2 nouveaux chars et de nouvelles chorégraphies.

Au programme de la parade :

  • les fées des princesses (Flora, Paquerette, Pimprenelle et la Maraine la Bonne Fée) et Merlin l’enchanteur,
  • Toutes les princesses et leurs princes (dont Raiponce et Flynn Rider),
  • Alice au pays des Merveilles, son char et tous ses personnages,
  • Pinocchio et ses personnages,
  • Toy Story : son char et ses personnages,
  • Personnages de Winnie l’ourson,
  • Char du roi lion et du Livre de la jungle,
  • Char des pirates,
  • Char de Marie Poppins,
  • Char de Mickey et ses amis en tenue des 20 ans (avec Duffy).

Celle-ci a lieu sur la nouvelle musique, créée pour l’occasion : Magic Everywhere, l’hymne des 20 ans du parc. Rêve de Fille regrette simplement la répétition excessive de la musique pour la parade, cela fait beaucoup pour les oreilles… Il aurait peut-être mieux valu varier les chansons, quitte à réutiliser les classiques ou à faire un clin d’oeil avec les musiques du Disney Dreams…

Disney Magic On Parade

Disney Magic On Parade

De nouveaux lieux de rencontre avec les personnages

Meet Mickey Mouse (ou Rencontre avec Mickey) est un nouveau lieu de rencontre avec les personnages, où vous pourrez admirer les costumes et prendre des photos avec les personnages. Il est situé à Fantasyland, entre Peter Pan et le labyrinthe d’Alice. Le train des personnages passera également devant le château, vous pourrez y admirer Mickey et ses personnages, revêtus de leurs beaux costumes.

Meet Mickey Mouse

Meet Mickey Mouse

Horaires étendus et redécouverte

Les horaires du parc se sont allongés (un peu comme les prix, malheureusement), pour le plus grand plaisir des spectateurs. Et rêve de Fille vous invite à profiter de ce temps supplémentaire pour redécouvrir le parc, entièrement rénové, nettoyé, repeint de la tête aux pieds et replanté (notamment le bateau des pirates et le labyrinthe d’Alice). Du gros travail d’artistes pour vous épater. Pour les connaisseurs, je propose, pour une fois, de vous re-promener dans vos endroits favoris, vous constaterez que de la peinture dorée est apparue à certains endroits, des massifs ont été replantés, etc.

Le labyrinthe d'Alice rénové

Le labyrinthe d’Alice rénové

Et si on vous demande…

… y’a pas de nouvelle attraction alors ?

Certains fans ont débattu du sujet : Disney Dreams peut-il être considéré comme une attraction ? Nous n’entrerons pas dans le débat, toujours est-il que voilà une nouveauté épatante et qui donne réellement envie de venir. Voilà de quoi ranimer la magie d’une manière plus solennelle qu’une simple attraction Dark Ride.

Pour répondre à la question, le parc accueillera en 2014 une nouvelle attraction, inscrite dans un nouveau monde : Ratatouille.

… y’a toujours que deux parcs ?

Oui, sinon ça se saurait. Mais le PDG, Philippe Gas a annoncé récemment un troisième parc, dont la construction commencerait en 2020. Rome ne s’est pas faite en un jour. Et parcourir l’ensemble des deux parcs et découvrir l’ensemble des attractions, c’est déjà énorme, pouvez-vous assurer avoir TOUT vu dans le parc ? Si oui, vous avez du cran, faites un tour sur la Main Street Avenue et repérez les petits clins d’oeil sur les bâtiments et balladez-vous dans le parc pour admirer et compter les vitraux.

… quoi de neuf du côté des boutiques ?

Si ça vous intéresse, Disneyland Paris a évidemment fourni ses magasins en produits dérivés « 20 ans » de toutes sortes (y compris des vinylmations spéciaux pour l’événement, pour les collectionneurs). Les boutiques devraient également accueillir les roses « Princesses Disney ». Mais surtout… l’ouverture d’un magasin World of Disney (unique en France) qui vaudra le détour (même sans acheter) est prévue pour septembre.

… ok, mais le prix ?

Effectivement, ce n’est pas donné. Les prix ont augmenté, mais on ne le reprochera pas à Disneyland Paris qui remonte la pente et continue de nous faire rêver malgré l’énormité des budget et coûts d’entretien du parc. Leur sens du détail est là, et cela se reporte effectivement sur le prix, comme toujours. Cependant, un certain nombre d’offres circulent sur le net, y compris sur le site officiel (on vous offre la place pour votre anniversaire !), permettant de bien s’en sortir. Enfin, si la place 1 jour 2 parc est, de base, chère (74€ si on ne commande pas à l’avance), les prix pour un séjour week-end avec hôtel sont plus abordables.

Et pour vous mettre dans le bain…

France 3 a diffusé il y une semaine un documentaire d’1h40 montrant les coulisses du parc Disneyland Paris. Tous les métiers y sont passés en revue : metteurs en scène, danseurs, costumiers, cuisiniers, mais aussi jardiniers, barbiers, maréchal ferrant et pompiers. Tout un éco-système, une ville dans la ville pour gérer l’ensemble des détails du parc.

Je ne résumerai pas ce documentaire qui doit simplement être regardé avec des yeux émerveillés. Et personnellement, ce sont toutes informations sur les coulisses et ce sens du détail qui attisent également la magie Disney, donc n’ayez pas peur de vois votre magie s’envoler en découvrant l’envers du décor.

http://www.youtube.com/watch?v=D7l1iutm9KY

Aimer c'est partager !